Maquis 44 2013 Le Film

Vous pouvez revoir le film tourné pendant l'édition 2013 des randonnées Maquis 44 sur Youtube :

Opens external link in new windowLe film 2013

Rando animée à La Ferté Loupière juin 2013

Dimanche 16 juin 2013, une première à la Ferté Loupière !

On connaissait la célèbre fresque de la "Danse macabre" nichée dans l'église de la Ferté-Loupière,mais ce dimanche 16 juin, l'événement se situait ailleurs plus exactement sur les sentiers menant au maquis de l'Etang-Sec. En effet, pour la première fois dans l'Yonne était organisée une randonnée-animée de 7 km sur les chemins de la Résistance. Ce projet initié par Thierry Roblin pour l'ARORY a rencontré un vif  succès puisque près de 300 personnes, jeunes et moins jeunes, randonneurs amateurs ou avertis, ont répondu à l'Appel du....  16 juin ! 

Le beau temps étant de la partie, on peut penser que les randonneurs frustrés par la météo exécrable de ces dernières semaines, ont trouvé enfin l'occasion de pratiquer leur loisir favori. Cela dit, il n'est pas interdit de penser que certains étaient motivés pour découvrir en famille une page de l'histoire locale contextualisée par les animations de L'Yonne en Scène. Car que l'on ne se méprenne pas, le théâtre était au service de l'Histoire, tous les personnages et événements mis en scène étant inspirés de faits historiques.

Dès le départ après la distribution d'un (faux bulletin) du maquis, la rude montée vers le maquis surprenait le groupe étiré sur plusieurs centaines de mètres. Mais tout le monde était bien déterminé à marcher sur les pas des maquisards. Au bout deux kilomètres rythmés par les explications historiques de Thierry Roblin, trois Feldgendarmes mitraillettes pointées en avant,  fendirent brusquement la foule à la recherche de résistants. Stupeur chez les randonneurs ! Dans la foulée, intervint une première lecture d'un témoignage de René Martiré, résistant de la Ferté, évoqua les contraintes de l'Occupation.

Plus loin, devant le magnifique château de la Vielle-Ferté, le groupe s'arrêta une seconde fois, le temps d'apprécier la lecture d'une lettre d'un soldat à sa fiancée. Au delà du moment d'intimité partagé, c'était l'occasion d'évoquer le sort des soldats français prisonniers en Allemagne.  

Vint ensuite la reconstitution d'une scène de parachutages avec lecture de l'inventaire des armes réceptionnées. Cette animation se termina par le bruit inattendu d'un Lysander qui fit sursauté les randonneurs !


Puis ce fut le clou du spectacle, la rencontre imaginée entre deux maquisards. C'était l'occasion d'évoquer l'attaque du 25 juin 1944 contre deux maquis de la région :  le PC du réseau Jean-Marie Buckmaster situé à  la Petite Ermite (Perreux) et le maquis FTP de l'Etang-Sec implanté à proximité de la Ferté-Loupière. "Roger" maquisard FTP  et "Jean", agent de liaison pour le réseau Jean-Marie Buckmaster, étaient remarquablement interprétés par Sylvain Luquin et Ludovic Féménias, tous deux comédiens pour l'Yonne en Scène. A la fois,  drôles, espiègles mais aussi émouvants, ces deux acteurs nous ont fait revivre le temps d'un instant, le quotidien des maquisards, les risques encourus et aussi leur espoir dans la Libération... (A lire les dialogues...)

A la fin, Jean remet une lettre à une jeune femme.  Il s'agit de la  lettre écrite par Abel Minard fusillé le 25 Avril 1942 au champs de tir d'Egriselles. Dans cette lettre, le résistant  s'adresse à sa jeune fille Thérèse. Emu, le public  écouta respectueusement  cette lettre comme si il rendait un dernier  hommage au résistant fusillé. 

Nous reviendrons plus en détail sur cette randonnée-animée dans notre prochain bulletin (le vrai !) Yonne-Mémoire dont la diffusion est prévue pour l'automne prochain. Un film est également en préparation, une projection publique sera sans doute organisée fin 2013.

Avec un tel succès pour une première, on peut penser que les partenaires qui ont soutenu le projet, à savoir le Conseil général de l'Yonne, La Communauté de communes de l'Aillantais, Le comité du Souvenir Français, La Ferté Loupière et Aillant sur Tholon, sauront renouveler leur confiance pour l'année prochaine. En tous les cas, Jean-Pascal Viault et Thierry Roblin ont déjà des idées !

Un grand merci également aux comédiens figurants pour leurs brillantes lectures, par ordre d'apparition, Elisabeth, Nanou, Gérard et Pauline, aux trois membres de l'association des Rosalies de Bourgogne qui ont impressionné dans leurs uniformes de Feldgendarmes, sans oublier  Rémy Cantin et Raymond Lavau pour le prêt du matériel d'époque (Mitraillette Sten et Renault Vivastella de 1938).

(plus de photos)

 

 

© Arory  •  Site réalisé par Thierry Roussel - Creacteurs Studio