Descriptif chemin 1

Carte réalisée par F. Joffre

Chemin 1. Le PC de la Petite-Ermite (10km)

1-Départ : place de la boulangerie et de l’abribus à Perreux. Partir vers « les Girandes » par la gauche de la route située à droite de la boulangerie.

2-Tourner à gauche (GR13 balisage blanc/rouge) et suivre toujours cette route sur la gauche. Traverser la RD 57, la route se transforme en chemin, laisser celui de gauche pour arriver à une route à emprunter à gauche et à quitter après 80m pour la route de droite. Au virage sur la gauche, quitter cette route au profit du chemin en face qui s’incurve sur la droite. Laisser le GR13 qui part à gauche et continuer jusqu’à la RD 57 à suivre à gauche sur 300m.

3-Tourner dans la route de droite, traverser « les Coiffards » et au bout, tourner dans le chemin à droite qui mène à une route qui conduit à l’emplacement du PC du réseau de la Petite-Ermite. Poursuivre cette  route  sur 1.5km.

4. Au carrefour, prendre la route de droite qui mène au point 2. Tourner à gauche pour revenir au point de départ.

Carte IGN série bleue 2520 E

Retour chemin 1

Descriptif chemin 2

Chemin 2. Le maquis de l’Etang-Neuf (8km)

1-Départ : placette à gauche de l’église de Grandchamp. Passer devant le château, longer les communs par la route de gauche et traverser la RD 950 et la voie ferrée (cyclorail). Tourner à droite puis prendre à gauche le chemin qui monte jusqu’à la  route qu’il faut emprunter par la droite jusqu’ au carrefour.

2-Prendre la route à gauche et avant son virage à 90° sur la gauche, continuer par le chemin situé en face qui conduit à travers bois à l’Etang Neuf, lieu de l’emplacement du maquis. Après celui-ci, le chemin s’incurve à 90° sur la droite puis après environ 800m sort du bois. Suivre sa lisière sur la gauche jusqu’au croisement de 3 chemins.

3-Tourner à droite pour continuer à suivre la lisière du bois. Prendre à gauche  le chemin  qui mène à la route (à emprunter par la droite). Passer devant la ferme des « Delétangs » pour arriver au carrefour du point 2. Tourner à gauche pour revenir au point de départ.

Carte IGN série bleue 2520 E

Retour chemin 2

Descriptif chemin 3

Carte réalisée par F. Joffre

Chemin 3. Le maquis FTP de l’Etang-Sec (12 km)

1-Départ : parking devant la mairie de la Ferté-Loupière. Prendre la route menant au cimetière et continuer sur le chemin jusqu’au bout.

2-Tourner à droite puis à 75m reprendre à gauche pour arriver au château.

3-Prendre à droite la RD 208 sur 100m puis la route de gauche sur 1km.

4-Pour se rendre sur le site du  maquis, prendre le chemin à droite. Après 100m dans le bois, tourner à droite puis à gauche au niveau du talus jusqu’à l’étang de l’Ormery, lieu de l’emplacement du maquis de l’Etang-Sec.

5-Revenir sur ses pas jusqu’à la route (point 4) à emprunter sur la droite sur 1,5km.

6-Prendre le chemin de gauche (GR13 balisage blanc/rouge) qui traverse le bois et arrive sur une petite route à emprunter par la droite sur 70m.

7-Prendre le chemin de gauche jusqu’à la RD 208 qu’il faut traverser. 50m après, tourner à gauche pour arriver au point 2. Puis tourner à droite pour revenir au point de départ.

Retour chemin 3

Carte IGN série bleue 2519 E

2619 O

2520 E

Descriptif chemin 4

carte réalisée par F. Joffre

Chemin 4. Parachutage du Four à chaux  (21km)

1-Départ : place communale à Chassy (carrefour RD 4/57).

Prendre la RD 4 à droite, passer devant l’église et au carrefour tourner à droite jusqu'au GR13 (balisage blanc/rouge). Tourner à gauche sur 150m puis de nouveau à gauche. Traverser les RD 4 et 955. Faire 400m tout droit puis prendre le chemin de gauche. Juste avant la RD 57, emprunter le sentier de droite qui mène à l’emplacement du four à chaux (détruit) où a eu lieu le parachutage.

600m plus loin, le chemin vire à gauche (plein sud) puis après 120m, prendre celui de droite (plein nord) pour retrouver après 400m le GR13. Prendre sur la gauche puis entrer dans la forêt. Le chemin monte puis après une légère descente, quitter le GR13 en tournant à gauche.

2-Après 150m, tourner à droite puis après75 m à gauche. A la sortie de la forêt, prendre sur la droite la RD 57. Traverser les Ormes en contournant l’église par la gauche jusqu’à la RD 154.

3-Continuer sur la RD 154 puis prendre sur la droite la route qui mène au château d’eau. Sur la droite, emprunter sur 3 km le chemin qui mène à la RD 99 (les Brûleries). Ensuite, prendre sur la gauche sur 100m puis tourner à droite 500 m plus loin. Prendre le chemin de gauche qui amène au « Champs Blancs » qu’il faut contourner par la gauche pour retrouver le chemin qu’il faut suivre jusqu’à la RD 99. Prendre sur la droite en passant devant le château d’eau.

4-Au carrefour  des Placeaux, prendre à droite la RD 955 sur 80m. Tourner ensuite à gauche dans le chemin. Traverser une petite route jusqu’au prochain  carrefour. Ensuite, prendre le chemin à gauche qui se transforme en route après 250m. Tourner à gauche puis à droite et encore à droite 60m plus loin. Puis de nouveau, tourner à droite et immédiatement à gauche dans le chemin. Au carrefour prendre la route en face qui monte, la suivre pendant 1km.

5-Avant la RD 955, prendre le chemin à droite qui, à travers champs et parallèlement à la RD 955, mène au « Grand Chaumont ». Laisser la route de gauche menant au « Petit Chaumont » et continuer sur le chemin pendant 500m. Le quitter pour le sentier de gauche. Prendre la route à droite puis tourner immédiatement à gauche afin de retrouver la RD 57 pour revenir au  point de départ.

Retour chemin 4

Descriptif chemin 5

Carte réalisée par F. Joffre

Chemin 5. Le Maquis de Merry-Vaux (10 km)

1-Départ : château d’eau situé aux «Placeaux», hameau de Sant-Aubin-Château-Neuf. Partir en direction de Villiers Saint Benoît (RD 99), prendre à gauche le chemin en sous bois et poursuivre jusqu’au hameau «Les Champs Blancs» qu’il faut contourner par la droite pour retrouver le chemin qu’il faut suivre pendant 800m.

2-Prendre le chemin à gauche pour arriver après 2,2km à « la Fontaine Joubert», lieu de l’emplacement du maquis de Merry-Vaux.

3-Tourner à gauche pour passer devant la fontaine et rejoindre la RD 955 (prudence et vigilance sont de rigueur), emprunter le chemin en face pour sortir du bois.

4-Prendre le chemin à gauche qui amène au coin du bois puis tourner à droite jusqu’à la route.  Prendre sur la gauche puis après 150m, tourner à droite. Prendre le chemin suivant à gauche et le quitter pour la droite après 130m puis rejoindre la route.

5-Tourner à gauche et après 1,1km, prendre le chemin en face pour revenir au point de départ.

Retour chemin 5

Descriptif chemin 6

Carte réalisée par F. Joffre

Chemin 6. Les stèles d’Aillant à Bleury (16km)

1-Départ : place Michel Muzard (ancienne gare) à Aillant-sur-Tholon.

Prendre la rue située face à l’ancienne gare et  tourner à droite après la rivière. Prendre la rue principale à gauche. Passer sur le coté gauche de l’église et après 300m, emprunter la route partant en oblique sur la droite. Prendre le 1er chemin à gauche pour rejoindre la RD 89.

2- Suivre le chemin situé en face jusqu’à Poilly. Prendre  la RD 219 en direction de Bleury. 120m avant le ruisseau, emprunter le chemin de droite qui mène à Bleury.

3-Prendre la RD 89 à gauche puis à droite la RD 219. Dans le virage à gauche, prendre la route de droite puis le chemin de gauche sur 1,6km. Au carrefour (après le hangar agricole) de 4 chemins,  prendre le chemin de gauche pour rejoindre la RD 219. Continuer ensuite sur la droite jusqu’à Saint-Maurice-Thizouaille.

4-Contourner la place par la gauche et au carrefour entre la RD 219 et la RD 4, prendre la rue de droite. Au bout, tourner à droite puis après 20m à gauche, suivre ce chemin (GR13 balisage blanc/rouge), jusqu’à la RD 57 à prendre sur la gauche jusqu’à Chassy.

5-Emprunter la RD 4 à droite et prendre à droite la 2ème rue après l’église. Passer devant le château et tourner à gauche dans le chemin (GR13 balisage blanc/rouge) qui rejoint la RD 4 qu’il faut suivre jusqu’au point de départ.