Aillantais et Charnycois

Panneau au départ de Chassy (Aillantais)
Panneau au départ de Chassy

L'ARORY avec le soutien du Conseil général de l'Yonne et des collectivités locales, a participé à l'inauguration cet été de neuf nouveaux chemins de la Résistance dans l'Yonne.

La première inauguration eut lieu le 7 juillet 2012 à Aillant-sur-Tholon et concernent six sentiers qui permettent de découvrir les principaux lieux de la résistance dans le Charnycois et l'Aillantais. Des dépliants gratuits sont disponibles dans les offices de tourisme de la région. A noter que la visite commentée du chemin des stèles Aillant-Bleury est téléchargeable gratuitement sur  smartphone via l'application Guidigo.

 

6 randonnées pédestres pour découvrir les hauts lieux de la résistance dans l’Aillantais et le Charnycois

L’Yonne, département majoritairement rural et particulièrement boisé, proche de Paris et traversé par des voies de communication importantes (comme la  ligne ferroviaire du Paris-Lyon-Marseille) a été un territoire propice au développement des maquis (regroupement de résistants dans des lieux difficiles d’accès).

Une quarantaine de maquis se sont implantés dans l’Yonne en 1943 et 1944. Ils n’ont pour la plupart qu’une courte durée d’existence, mais quelques-uns deviennent de gros maquis de combat, qui rassemblent plusieurs centaines d’hommes durant l’été 1944.

Dans les régions de Charny et d’Aillant-sur-Tholon, trois maquis se sont distingués entre mai et août 1944. Ces maquisards ont entrepris des opérations de guérilla contre l’ennemi mais ils ont aussi été victimes de sa répression. Les plaques et autres stèles qui jalonnent les routes et chemins de nos campagnes nous rappellent ces combats tragiques.

Les panneaux situés au départ des randonnées ainsi que les dépliants disponibles dans les offices du tourisme vous permettront de comprendre cette période de notre histoire tout en traversant les paysages boisés de l’Aillantais et du Charnycois.

Bonne randonnée à tous !

 

 

A redécouvrir dans le Gâtinais, à la lisière de l'Yonne, du Loiret et de la Seine et Marne, les sentiers de randonnées menant sur les pas des maquis et des résistants.

© Arory  •  Site réalisé par Thierry Roussel - Creacteurs Studio